© 2018 par ASSURMATH. Créé avec Wix.com

Par tél : 01 46 74 61 61  /   assurmath.org  /  44, rue Maurice Labrousse, 92160 Antony, France

LA REFORME DU BACCALAUREAT

Cette année scolaire 2019-2020 sera marquée par la nouvelle formule du baccalauréat, et les élèves de première seront concernés dès le mois de janvier. Concrètement, cela changera beaucoup de choses par rapport à vos aînés. Dès janvier, vous passerez en effet les premières épreuves du baccalauréat.

Trois sessions d’épreuves communes de contrôle continu

Désormais, le contrôle continu comptera pour 40 % de la note finale du bac. Si un quart de cette part viendra de vos bulletins scolaires, les trois quarts restants (soit 30% de la note finale) correspondront aux épreuves de contrôle continu (E3C). Les E3C regroupent les matières du tronc commun (histoire-géographie, langues vivantes, EPS, enseignement scientifique en série générale et mathématiques en séries technologiques) et la spécialité que vous ne suivrez qu’en classe de première.

Trois sessions d’épreuves seront organisées : deux en première (aux deuxième et troisième trimestres) et une en terminale au cours du deuxième trimestre. Elles viendront contrôler le travail effectué tout au long de l’année. Il ne faut donc pas négliger ces épreuves, même si leur coefficient, 5, est beaucoup plus faible que celui des épreuves terminales.

Coefficient 16 pour les spécialités

Dans les épreuves terminales, on retrouve les habituelles épreuves anticipées de français (coefficient 10) à la fin de la première. La philosophie continuera également de marquer la fin d’année de terminale, mais avec un coefficient revalorisé (8 au bac général, 4 au bac techno).

Trois nouvelles épreuves feront leur apparition avec le nouveau bac. D’abord le grand oral, que vous passerez en juin de l’année de terminale (coefficient 10 au bac général et 14 au bac techno). Il portera sur un projet mené en lien avec les enseignements de spécialités, qui seront quant à eux évalués au mois de mars de l’année de terminale. Il s’agira des deux épreuves les plus importantes, avec un coefficient de 16 pour chacun.

Durées et coefficients des épreuves Terminales

Calendrier des Epreuves

Durées et coefficients des E3C

Vous pouvez consulter les nouveaux programmes de Terminale en cliquant sur le lien 

ci-dessous :

Entete_BO_375172_457208.png

Pour les élèves de 1ère n'ayant pas pris la spécialité mathématiques, ou souhaitant l'abonner en Terminale

il est possible  en classe de Terminale de prendre

l'Option mathématiques Complémentaires.

L'enseignement "mathématiques complémentaires" est destiné à s'adapter aux divers profils des élèves.

  • L'option "mathématiques complémentaires" est destinée prioritairement aux élèves qui, ayant suivi la spécialité mathématiques en première et ne souhaitant pas poursuivre cet enseignement en terminale, ont cependant besoin de compléter leurs connaissances mathématiques par un enseignement adapté à leur poursuite d'étude dans l'enseignement supérieur. C'est le cas en particulier pour les élèves qui se destineraient aux études médicales ou en sciences sociales ou économiques.
     

  • Les lycées qui offrent l'enseignement de spécialité en première offriront également l'enseignement "mathématiques complémentaires" en terminale.
     

  • L'accès à l'enseignement "mathématiques complémentaires" sera possible pour des élèves n'ayant pas suivi l'enseignement de spécialité en première. Cependant, les deux programmes étant en partie liés, une remise à niveau des élèves concernés sera nécessaire.

logo.jpg

Pour plus d'informations :